Un système de graissage double ligne fonctionne avec une pompe centrale qui alimente des distributeurs doseurs à travers deux circuits séparés, appelés double ligne.
Un système inverseur alimente alternativement chaque ligne après décompression. Le réglage de la quantité de lubrifiant se fait à chaque doseur, et les fréquences de mise en service du groupe moto-pompe permettent de faire varier les débits de graisse.
Ainsi, tous les points de graissage d’une même ligne sont alimentés simultanément. Le point présentant la moins de contre-pression est alimenté en premier. L’inversion de ligne se fait à une pression qui est réglée lors de la mise en service. Cette pression doit être supérieure à la valeur à laquelle sort le dernier doseur.
- Ligne A = 1er cycle
• Ligne B = 2ème cycle
• Ligne A + Ligne B = cycle complet
Il s’agit de l’architecture actuellement préférée pour les circuits étendus, notamment en présence de températures basses ou élevées. De manière générale, les pressions de service sont très élevées.
Le principe de fonctionnement de ce circuit offre une grande flexibilité pour l’ajout ou la suppression de points de graissage.
Le blocage d’un point n’empêche pas le graissage des autres points.
Cependant, un inconvénient majeur est que ce circuit ne permet pas un dépannage immédiat en cas de défaut de graissage. En effet, il nécessite un contrôle visuel de chaque doseur.
Principe de fonctionnement des doseurs :
1 – Lorsqu’une demande de graissage est effectuée, la pompe délivre de la graisse dans la ligne d’alimentation A, remplissant ainsi la chambre 1 du piston pilote.
2 – De ce fait, la graisse sous pression pousse le piston pilote vers le bas, ce qui permet à la graisse de passer dans la chambre 2. Cela provoque dans le même temps le déplacement du piston chasse-graisse vers le bas.
Finalement, la pression dans la ligne A monte, car la graisse ne peut pas s’échapper, ce qui entraîne le basculement de ligne.

3 — Après le basculement de ligne, la pompe alimente la ligne B et, simultanément, envoie la graisse dans la chambre 3 du piston pilote.
4 – Sous l’effet de la pression, le piston pilote est poussé vers le haut, ce qui permet à la graisse de s’écouler dans la chambre 4 du piston chasse-graisse. La montée du piston chasse-graisse se produit progressivement grâce à la pression exercée par la ligne B. Enfin, la graisse « jaune », qui avait été stockée auparavant dans la chambre 2, est finalement expulsée et dirigée avec précision vers le point à graisser.
Les différentes architectures de circuit de graissage centralisé :
