En faisant abstraction du mode de fabrication, le choix, les propriétés et les performances des graisses dépendent de la nature et de la concentration des trois éléments de base que sont l’huile de base, , l’épaississant et les additifs. Ils déterminent en principe les possibilités d’utilisation et propriétés des graisses.
Huiles de base
avec faible viscosité permettent
- de bonnes propriétés aux basses températures
- une bonne transportabilité
- des vitesses élevées pour des paliers à roulement
avec viscosité élevée permettent
- des charges élevées
- l’utilisation à des températures élevées
- entraînent une faible séparation de l’huile
- une faible perte par évaporation
Les épaississants influent sur
- la pénétration (consistance, stabilité au foulage)
- le point de goutte
- la capacité d’épaississement
- le comportement vis-à-vis de l’eau
Les additifs améliorent
- la stabilité à l’oxydation
- la protection anticorrosion
- la résistance à l’eau
- l’adhérence
- la protection anti usure
Ces caractéristiques sont générales – il est nécessaire de regarder au cas par cas avec le fournisseur de graisse
Outre la consistance, les propriétés d’une graisse sont :
Stabilité au cisaillement | Capacité d’une graisse à résister à des changements de consistance sous l’effet du travail mécanique. A des taux de cisaillements élevés, la graisse prend une structure qui tend à modifier sa consistance. |
Séparation de l’huile | Pourcentage d’huile qui se dissocie du savon de base en régime statique. Cette caractéristique ne sert pas à prévoir la tendance de l’huile à se séparer au cours de son utilisation. |
Stabilité à haute température | Capacité d’une graisse à conserver sa consistance, sa structure et ses caractéristiques de rendement à haute température. Le point de goutte est une indication qualitative de la résistance à la chaleur. |
Résistance à l’oxydation | Capacité d’une graisse à résister aux réactions chimiques avec l’oxygène. Les huiles oxydées contiennent des matières « résineuses » insolubles qui donnent à la graisse une teinte foncée et qui peuvent corroder certains métaux. Ralentissement de la décomposition oxydatives. Réduction de la formation de boues et de laques |
Pompabilité à basse température | Capacité d’une graisse à s’écouler et à assurer une lubrification appropriée à basse température. |
Propriétés anti usure | Capacité d’une graisse à protéger contre l’abrasion causée par les contacts métal contre métal dans des conditions de charge anormales. |
Anti usure par lubrifiants solides | Augmentation de la capacité d’absorption des charges Réduction de la tribo-corrosion et la tendance au stick-slip Graphite, MoS², PTFE, oxydes et phosphates, talc… |
Propriétés « extrême pression » | Capacité d’une graisse à protéger les surfaces métalliques coulissantes et lourdement chargées contre le grippage et le rayage qui s’en suit. |
Résistance à l’eau | L’eau peut avoir un effet néfaste sur la structure d’une graisse. Dans certaines conditions, l’eau aura pour effet de diluer la graisse et de lui donner une consistance liquide. Les graisses varient entre elles sur le plan de leur résistance à l’eau pulvérisée. |
Résistance à la corrosion | Capacité d’une graisse à protéger les surfaces lubrifiées contre l’attaque chimique de l’eau ou d’autres contaminants. – neutralisation des produits de vieillissement a ides. |
Modification de friction | Réduction de l’usure dans le régime de frottement mixte par la formation de couche de réaction |
Réducteur de friction | Réduction des pertes par frottement, anti stick(slip , réduction du bruit par absorption des agents actifs polaires à la surface du métal |
Améliorant d’adhérence |