Les propriétés des graisses varient selon leur savons. Les savons de lithium et de calcium sont couramment utilisés. Les graisses complexes offrent une meilleure stabilité thermique. Le sulfonate de calcium assure une lubrification efficace. Chaque application nécessite une sélection adaptée pour garantir performance et durabilité.
Les savons simples (métalliques)
Tous les savons métalliques ont en commun la propriété d’afficher une structure résistante à la température jusqu’à un certain point. Au-delà de ce point dit « de goutte », l’épaississant fond.
Les températures rencontrées dans les paliers ou points de friction sont un critère important pour le choix d’un lubrifiant à base de graisse. La température de fonctionnement ou d’utilisation est issue de l’échauffement produit par les frottements du palier (température du palier) et l’apport en chaleur extérieure, qui dépend des conditions ambiantes (chaleur de rayonnement). Elle est réduite par l’émission de chaleur du palier dans son environnement.
La température en régime continu est décisive dans le choix de la graisse, la résistance thermique variant largement d’une graisse à l’autre.
- Le savon de calcium
- Le savon de sodium
- Le savon d’aluminium
- Le savon de lithium
Les points de lubrification exposés à l’humidité ou à l’eau, ou immergés dans l’eau, peuvent uniquement être lubrifiés avec des graisses résistantes à l’eau. Parmi celles-ci comptent notamment les graisses à base de savon de lithium, de calcium, ou de complexe d’aluminium.
Il existe également des graisses à base de savons métalliques mixtes (par ex. : lithium-calcium).
Ces graisses réunissent les avantages de la bonne résistance à l’eau du savon de calcium et de la résistance élevée à la température du savon de lithium.
Les graisses complexes
Les graisses à savon complexe ont des propriétés généralement bonnes, et en premier lieu une meilleure stabilité thermique. Mais la résistance à l’eau et la stabilité mécanique peuvent également être améliorées de manière ciblée.
- Les graisses complexes contiennent en plus du savon métallique, du sel métallique
- Ce sel forme, avec le savon, des graisses complexes ayant des qualités supérieures à celles des simples graisses saponifiées, en ce qui concerne
- les limites de température / elles ont un point de goutte élevé et une bonne efficacité à haute température.
- Le comportement contre l’eau,
- La protection contre la corrosion
- et le pouvoir de supporter des charges spécifiques élevées.
- Complexe de calcium
- Complexe de lithium
- Complexe d’aluminium
- Complexe de baryum :
Sulfonate de calcium et sulfonate de calcium complexe
Les graisses au sulfonate de calcium (CaS) ne fonctionnent pas comme les autres graisses :
- Dans la plupart des graisses, l‘épaississant libère l’huile de base pour fournir une lubrification élastohydrodynamique dans une zone de charge de roulement.
- Un épaississant au sulfonate de calcium ressemble plus à un gel. L‘huile de base et l’épaississant CaS gélifié forment une émulsion permanente. Une graisse CaS maintient l’état émulsionné et la combinaison entière d‘épaississant et d’huile de base passe dans la zone de charge du roulement.
Si l’émulsion devait se briser et que l’huile de base s’écoulait de l’épaississant, l’épaississant CaS laissé derrière serait toujours lubrifiant.
Les graisses mixtes.
- Ces graisses combinent les propriétés des graisses au lithium et au calcium.
- Ces graisses peuvent être utilisées à des températures de fonctionnement constantes allant jusqu’à 135°C
- Leur résistance à l’eau est excellente, de même que la prévention de la rouille. Elles sont capables d’absorber jusqu’à 10% d’eau sans perdre leur propriété lubrifiante.
- Les propriétés EP sont « intégrées » dans le squelette du savon. Il en résulte d’excellentes propriétés EP par rapport aux graisses au lithium et au calcium.
Épaississants sans savon
Les plus courants sont:
- les graisses au gel de silice
- les graisses à la bentonite
Les graisses avec épaississants organiques
Polyurée
Les graisses fluorés sont recommandés lorsque les autres lubrifiants ne peuvent plus répondre efficacement aux conditions extrêmes de service ou le prix élevé des PFPE peut être justifié. Pour d’autres applications moins sévères, les lubrifiants à base de PFPE sont très coûteux. (on est dans l’ordre de grandeur de X 10 par rapport aux huiles aux savons complexes
PFPE: Perfluorpolyether
Les graisses fluorés sont recommandés lorsque les autres lubrifiants ne peuvent plus répondre efficacement aux conditions extrêmes de service ou le prix élevé des PFPE peut être justifié. Pour d’autres applications moins sévères, les lubrifiants à base de PFPE sont très coûteux. (on est dans l’ordre de grandeur de X 10 par rapport aux huiles aux savons complexes
Les graisses avec épaississants inorganiques
L’emploi de ces graisses est prévu pour la lubrification de différents organes, parmi lesquels les roulements quand les températures de fonction sont considérablement élevées
Autres graisses
Belleville : contenants en autre du graphite en fine paillettes.
Graphite : Toutes les graisses peuvent être graphitées
Bisulfure de molybdène MoS² : Mêmes considérations que pour les graisses graphitée
Molly graphite : Ces graisses contiennent un mélange de bisulfure de molybdène et de graphite
Note :
Pour des raisons de clarté, cet article a été condensé. Vous trouverez une analyse plus approfondie dans le livre GRAISSIX.