Généralités sur le graissage centralisé

Pourquoi un graissage centralisé ?

Les systèmes de graissage centralisés sont utilisés lorsque plusieurs points sont à lubrifier avec :

  • la même graisse
  • la même fréquence de graissage
  • le même volume (ou presque)

Cela veut dire qu’à la conception, il faut veiller à rendre les circuits homogènes:

  • les roulements avec les roulements
  • les chapes de vérins avec les chapes de vérins ……

Par définition, un graissage centralisé veut dire que tout le soft et/ ou le hardware qu’il est nécessaire pour mettre en œuvre, contrôler et piloter la lubrification, est centralisé en un point: une pompe délivre de la graisse sur une ligne principale, alimentant les distributeurs de graisse appelés « doseurs » ou « répartiteurs ».

Ceux-ci fournissant la dose de graisse nécessaire au point à graisser.

Le graissage centralisé élimine souvent les oublis de lubrification, permet de mieux maitriser le graissage par le dosage de la quantité, par la maitrise des intervalles de graissage.

La plupart des systèmes de lubrification sont déclenchés par une minuterie prédéfinie dans le contrôleur de lubrification qui le met en marche et l’arrête. Les informations de capteurs de pression indiquant que le système de lubrification a terminé un cycle peuvent également être utilisées comme entrées pour arrêter la pompe de lubrification.

Le pilotage des graissages centralisés peut être réalisé par des systèmes autonomes ou par automate

Quel type de graissage doit-on choisir ?

Les 4 principaux types d’architecture sont :

  • simple ligne = distribution d’une quantité fixe de lubrifiant par des injecteurs – distribution soit par action directe, soit par action indirecte
  • graissage progressif = délivre le lubrifiant à tous les points tant que la pompe tourne
  • double lignes = délivre la quantité de lubrifiant réglée par un doseur et pas plus. Nécessite 2 lignes principales – Ces lignes sont alternativement alimentées par la pompe, pendant que l’une est mise sous pression, l’autre est dépressurisée. Un graissage complet de la machine nécessite donc de lancer 2 fois le cycle de graissage
  • multi lignes = chaque sortie de la pompe alimente un point de graissage – les sorties de la pompe peuvent être combinées ou by-passées

Quelque-soit le système choisi, il est important de surveiller les performances du système.

Ce document n’aborde que les circuits progressif et double lignes.

Le choix entre les technologies de graissage  dépend surtout :

de la façon dont on veut contrôler le système

du timing du graissage à assurer (doit-on obligatoirement graisser pendant le mouvement de la machine ?)

la bonne connaissance des avantages et des inconvénients de chaque système doit permettre de faire le bon choix

Par défaut, nous préfèrerons l’architecture mono circuit (un groupe de graissage par machine) à une architecture multi -circuits (un groupe de graissage commun pour différentes machines) afin de garantir

  • un meilleur contrôle du graissage (nombre de point plus réduit)
  • un diagnostic plus facile
  • une plus grande facilité d’intervention par la séparation des points de consignation

Par convention, on parlera

  • de répartiteur pour les circuits progressifs (répartition de la graisse à chaque cycle)
  • de doseur pour les circuits double lignes (injection d’une « dose » de graisse)
  •  

Vocabulaire double ligne

Vocabulaire graissage progressif :

  • 1 = collecteur principal
  • 2 = répartiteur primaire 6 départs
  • 3 = collecteur secondaire
  • 4 = répartiteur secondaire 4 départs
  • 5 = collecteur secondaire
  • 6 = point de graissage

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